Les 5 avantages de l’impression numérique
Connaissez-vous les avantages de l’impression numérique ? Lisez la suite pour comprendre comment l’impression numérique peut être la meilleure solution possible pour votre entreprise.
Savez-vous pourquoi l’impression numérique est devenue le choix préféré de certaines entreprises ?
L’impression offset et l’impression numérique ont leur place dans l’industrie de l’imprimerie. Les différences entre eux garantissent que les grandes et les petites entreprises peuvent créer des documents imprimés adaptés à leurs besoins.
Dans cet article, nous discuterons des avantages de l’impression numérique pour vous aider à mieux comprendre si l’impression numérique est exactement ce dont vous avez besoin.
Qu’est-ce que l’impression numérique
En termes simples – l’impression numérique imprime le matériau directement sur le papier. Il élimine certaines étapes nécessaires à l’impression offset, comme la création de plaques de métal.
Les imprimantes à jet d’encre utilisent de petites buses pour pulvériser des gouttelettes d’encre sur le substrat. Les imprimantes laser attirent les particules de toner sur le papier en utilisant des charges électriques sur un cylindre de tambour métallique.
Comme l’impression numérique évolue constamment, elle offre chaque jour plus de possibilités et une meilleure qualité de sortie. Dans certains cas, la qualité d’impression peut être aussi élevée qu’une impression offset.
Au fil des années, l’impression numérique devient plus accessible, avec une vitesse et une qualité améliorées. C’est précisément la raison pour laquelle les imprimeurs ajoutent l’impression numérique à leur offre.
Les avantages les plus importants de l’impression numérique
1. L’impression numérique est rentable
L’impression numérique nécessite moins d’activités de prépresse et moins de configuration que l’impression offset, ce qui la rend plus rentable pour les petits tirages. Pour l’impression offset, si une erreur passe inaperçue avant de créer les plaques, il y aura un coût élevé pour en créer une nouvelle. Mais, avec l’impression numérique, ce n’est pas le cas. Bien que tout le monde espère toujours qu’il n’y aura pas d’erreurs, connaître le coût de leur correction si elles se produisent est toujours une bonne idée. De plus, il offre un haut niveau de précision. Cela signifie que chaque pièce se ressemblera, donc la possibilité que vous deviez jeter l’une d’entre elles en raison d’incohérences est faible. De plus, étant donné qu’un échantillon d’épreuve est imprimé sur la même machine que le produit lui-même, l’épreuve couleur est très précise. Tout problème de couleur sera visible sur l’épreuve
2. C’est rapide
L’impression offset est livrée avec une configuration fastidieuse – s’assurer que les plaques sont montées, que la clé d’encre est configurée et que tous les ajustements sont effectués. L’impression numérique, en revanche, nécessite une configuration minimale. Il y a moins de procédures de prépresse, ce qui réduit considérablement le temps de configuration initiale. En conséquence, la rotation est sensiblement plus rapide. Votre commande peut être traitée dès que vous la soumettez. C’est très bien lorsque vous êtes pressé d’obtenir vos documents imprimés. Parfois, les commandes de dernière minute sont inévitables et l’impression numérique peut être votre sauveur.
3. Quantités minimales aussi faibles qu’un seul exemplaire
L’un des avantages de l’impression numérique est que vous pouvez imprimer uniquement la quantité dont vous avez besoin. Avec des coûts d’installation nettement inférieurs, les entreprises n’ont pas à passer des commandes groupées inutiles de dépliants commerciaux ou de brochures d’anniversaire pour rendre l’impression rentable. Des tirages de 100, 10 ou même des exemplaires uniques sont désormais accompagnés d’étiquettes de prix raisonnables que l’impression offset ne peut tout simplement pas fournir en raison des coûts d’installation.
Le besoin passe d’une production de masse à une production multi-produits, hautement polyvalente et à faible volume. Cela signifie plus de demandes de production d’impression numérique à la demande.
4. C’est personnalisable
Chaque client apprécie un message personnalisé. L’un des avantages de l’impression numérique est que la personnalisation de vos supports marketing est extrêmement simple. Des lots plus petits et économiques permettent aux entreprises d’adapter chaque commande. Une vente pour la rentrée ? Faites un dépliant pour cibler les parents et un autre pour cibler les élèves. Ou créez des newsletters pour les clients fidèles en utilisant leur nom dans le message d’accueil. L’impression numérique est le choix parfait pour l’impression de données variables, comme les codes personnalisés et les adresses sur le publipostage. Avec l’impression numérique, il est moins problématique d’apporter des modifications de dernière minute à votre conception.
5. C’est respectueux de l’environnement
Parfois, la meilleure forme de communication n’est pas électronique. Dans ces cas, le recours à l’impression numérique peut garantir que ces commandes ont un impact environnemental minimal. Ce style d’impression plus propre ne nécessite pas la création de plaques pour chaque tirage. Il n’est pas non plus nécessaire de nettoyer les plaques après l’impression.
Les avantages de l’impression numérique incluent qu’il n’y a pas de gaspillage d’encre, de papier ou de produits chimiques supplémentaires ou restants, car seul ce qui est nécessaire est imprimé.
Quand choisir une imprimante numérique
Petites quantités – pour des tirages très courts, l’impression numérique est sans aucun doute la voie à suivre.
Impression en quadrichromie – pour l’impression en quadrichromie, le numérique peut avoir des coûts initiaux inférieurs à ceux de l’impression offset. Toutefois, si vous utilisez le Pantone® Matching System, envisagez l’impression offset pour de meilleurs résultats.
Aucun papier spécial ni aucune finition nécessaire – Bien que les options d’impression numérique augmentent chaque jour, l’offset offre toujours plus de flexibilité en ce qui concerne les papiers spéciaux, les finitions et les formats uniques.
Vous en avez besoin rapidement – Le numérique signifie généralement un meilleur délai d’exécution et une livraison rapide.
Haut niveau de personnalisation – l’impression numérique est l’option la plus abordable lorsque vous avez besoin de personnaliser vos supports marketing imprimés.
Épreuve couleur précise – l’un des avantages de l’impression numérique est que l’épreuve imprimée est identique à la pièce imprimée réelle. L’épreuvage couleur pour l’impression offset peut être coûteux, mais ce n’est pas un problème pour l’impression numérique.
Conclusion
L’impression numérique est une option idéale pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent des impressions de haute qualité pouvant être personnalisées pour répondre à tous leurs besoins. Et contrairement aux alternatives, cette méthode d’impression garantit la précision afin que les conceptions soient identiques à chaque fois. À mesure que la technologie s’améliore, les options de papier, de finitions ou d’autres fonctionnalités continueront également à augmenter.
Nous espérons que vous comprenez pourquoi c’est est la meilleure option pour la production à court terme avec un grand nombre de variations. Contactez-nous pour en savoir plus
Article proposé par GOTOVERSE Agence de communication et de marketing digital à Lyon